Eco-Schools propose une méthodologie en 7 étapes, suffisamment flexible pour permettre

aux écoles d’avancer à leur propre rythme, et de travailler sur 7 thématiques différentes.

La méthodologie en sept étapes d’Eco-Schools est un processus qui guide les écoles afin d’assurer enthousiasme, pérennité et efficacité à leurs projets. Pour obtenir le label Eco-Schools, une école doit montrer qu’elle a intégré cette méthodologie dans ses pratiques d’éducation relative à l’environnement et au développement durable.

0. 7 étapes

COREN vous accompagne et vous propose des outils afin de mettre en place ces 7 étapes dans votre établissement.

Eco-Schools vous permet de travailler sur un ensemble de thématiques environnementales. L’objectif n’est pas de se cantonner à une thématique mais bien de rassembler l’ensemble des initiatives d’Education relative à l’Environnement de l’école afin de leur donner de la cohérence et de la visibilité. Les changements climatiques sont un enjeu majeur et peuvent être abordés de manière transversale à travers toutes les thématiques Eco-Schools.

Lors de l’élaboration du plan d’action, et à la lumière de votre bilan environnemental, vous vous engagez à traiter de façon approfondie au moins deux thématiques pendant 2 ans.

7 thématiques BXL

Vous trouverez dans chaque onglet ci-dessous des exemples d’actions pour chaque thématique.

L’éco-comité de l’école est l’élément moteur de la démarche Eco-Schools. Il coordonne la démarche de manière participative et représente les idées de tous. Il comprend au minimum la direction, quelques professeurs et des élèves. Il peut aussi s’élargir au personnel technique, aux parents, etc.

Le plan d’actions est au cœur de la dynamique Eco-Schools et doit être élaboré à la lumière des résultats du bilan environnemental. Les actions de ce plan sont ciblées sur l’éducation et les réalisations concrètes. Elles ont des objectifs mesurables et réalistes, ainsi que des échéances précises. Au cours d’un cycle de labellisation de deux ans, l’école s’engage à traiter de façon approfondie 2 thématiques.

Lier les activités d’Eco-Schools au programme d’enseignement garantit sa véritable intégration dans la communauté scolaire. Les enseignants accompagnent le projet en l’associant à une véritable démarche pédagogique : intégration dans les cours, activités, sorties, etc. La réalisation des actions offre de nombreuses occasions de travailler les compétences transversales et constitue surtout un formidable moteur pour l’école !

Pour impliquer, rassembler, donner de la visibilité… les élèves d’une Eco-Schools créent un Eco-code (logo, charte, poster, chanson, œuvre d’art, poème, etc.). L’école peut ainsi partager sa dynamique, ses engagements et ses objectifs en matière d’environnement et de développement durable de manière créative et unique.

Le bilan environnemental met en évidence les forces et les faiblesses de l’école dans chacune des thématiques Eco-Schools. Il permet également de faire le point sur les initiatives existantes au sein de l’établissement.

Pour évaluer l’impact de ses actions, entretenir la motivation de tous ou réorienter un projet, l’école mesure et évalue le gain environnemental de ses actions. Ces résultats doivent être régulièrement mis à jour et affichés afin que l’ensemble de l’école puisse les voir. L’évaluation des activités permettra également de modifier le plan d’action si nécessaire.

L’école veille à impliquer l’ensemble de la communauté scolaire via des actions de communication et de sensibilisation : assemblées d’école, panneaux d’affichage, newsletters, page internet sur le site de l’école, etc.

Fondamental : Généraliser les collations fruits et légumes, créer un potager pédagogique.

Secondaire : Supprimer les distributeurs et créer un magasin de produits locaux / équitables / bio.​

Travail pédagogique autour des fruits et légumes de saison.

Fondamental : Utiliser des boîtes à tartines pour les collations et repas, créer un kit anniversaire composé de vaisselle durable disponible pour toute les classes.

Secondaire : Faire la promotion des gourdes et installer des fontaines à eau, créer un compost pour les sections hôtellerie/cuisine.

Travail pédagogique autour du cycle de vie des produits et de l’échelle de Lansink.

Fondamental : Instaurer un “responsable éclairage” dans toutes les classes et couloirs de l’école.

Secondaire : Installer des panneaux solaires, accompagné d’une campagne de sensibilisation aux énergies renouvelables.

Travail pédagogique autour du lien entre consommations d’énergies fossiles et changements climatiques.

Biodiversité

Fondamental : Placer et entretenir des dispositifs d’accueil de la faune.

Secondaire : Créer une mare didactique.

Travail pédagogique autour de la découverte de milieux naturels proches de l’école.

Fondamental : Installer des balles de tennis aux pieds de toutes les chaises, utiliser des sets de table au réfectoire.

Secondaire : Fractionner la cour de récré ( zone calme – zone jeux de ballons – zone mixte).

Travail pédagogique autour de l’oreille et de l’échelle des sons.

Fondamental : Installer un système de récupération d’eau de pluie pour le potager de l’école.

Secondaire : Se lancer dans un projet solidaire avec une récolte de fond pour l’installation d’un puits dans une autre région du monde (partenariat avec une autre Eco-Schools).

Travail pédagogique autour du cycle de l’eau potable.

Fondamental : Sécuriser les abords de l’école dans le cadre d’un Plan de Déplacements Scolaires, mettre en place un rang organisé par les parents ou un autre acteur entre l’école et des points stratégiques du quartier.

Secondaire : Installer un parking vélo couvert, accompagné d’une promotion active des modes de déplacements doux.

Travail pédagogique autour de l’apprentissage de la pratique du vélo en milieu urbain.

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