Eco-Schools est une méthode de travail en 7 étapes couronnée d’un label qui incite de manière continue les écoles à agir sur des enjeux environnementaux, climatiques et de citoyenneté. En donnant un rôle majeur aux élèves, Eco-Schools offre la possibilité de dépasser le cadre de l’école pour toucher les familles et la communauté locale.

En s’engageant dans des projets d’éducation à l’environnement et au développement durable, les écoles favorisent l’adoption par les élèves de pratiques positives pour la planète et améliorent leur cadre de vie.

Grâce à ce programme, les jeunes ont la possibilité de participer activement aux politiques de gestion environnementale de leur école et de découvrir des initiatives semblables dans le monde entier à travers le réseau Eco-Schools. Leur engagement et les progrès obtenus sont valorisés par l’obtention du label Eco-Schools, symbolisé par le Drapeau vert.

  • Une amélioration continue de ses pratiques éducatives et environnementales
  • Une vision globale, cohérente et structurée de ses pratiques éducatives et environnementales
  • Une pérennisation des actions menées
  • Une valorisation des porteurs de projets : élèves, équipe éducative, personnel…
  • Des bénéfices financiers via la réduction des consommations d’énergie, d’eau, de papier, de déchets…
  • Un réseau d’école permettant des échanges internationaux
  • A Bruxelles, les écoles Eco-Schools se réunissent 2 fois par an afin d’échanger sur leurs pratiques !

En mettant les élèves et les enseignants au défi de travailler directement aux problèmes environnementaux qui les entourent, Eco-Schools les amène à réaliser qu’ils peuvent réellement faire la différence.

Le label Eco-Schools valorise la démarche pédagogique menée par l’école sur le long terme et donne de la visibilité à ses actions. Il a donc été développé pour reconnaître à la fois ce que l’école a réalisé les années précédant son dossier de candidature mais également pour valider son plan d’action pour le cycle suivant, c’est-à-dire les deux années à venir. Le label est un élément moteur pour faire émerger une vision globale au sein d’une école.

En pratique, il est demandé aux écoles candidates de réaliser les 7 étapes de la méthodologie Eco-Schools. Une fois les étapes réalisées, l’école remet son dossier de labellisation avant le 30 juin auprès de COREN.

Les dossiers sont ensuite soumis à un jury composé de représentants de Bruxelles Environnement et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que de professionnels de l’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable (Réseau Idée, MOS).

Le label et le Drapeau vert sont remis chaque année en octobre, lors d’une cérémonie organisée par Bruxelles Environnement et COREN. Le label est octroyé pour une durée de 2 ans renouvelable.

© 2019 COREN asbl

Close Menu