En tant qu’organisation belge membre de la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE), l’asbl COREN est fière de proposer le programme Eco-Schools aux écoles fondamentales et secondaires francophones du pays.
Eco-Schools est un programme mondialement reconnu dans le domaine de l’éducation au développement durable (EDD). À l’aide d’un cadre d’apprentissage en sept étapes, basé sur des projets et une approche globale de l’école, les élèves s’engagent dans un apprentissage pratique et actif pour apporter un changement environnemental positif dans leur école et leur communauté locale.
En tant que système d’accréditation, le programme Eco-Schools reconnaît les changements progressifs réalisés par les établissements d’enseignement à travers les sept étapes. Le prestigieux drapeau vert est décerné lorsque des améliorations significatives en matière d’environnement et d’éducation ont été réalisées. Le drapeau vert est renouvelé périodiquement afin de garantir un développement positif continu.
À ce jour, le programme Eco-Schools est mis en œuvre dans plus de 90 pays à travers le monde.
La FEE et l’EDD pour 2030
La FEE est un membre soutenant du partenariat pour une éducation verte (Greening Education Partnership) dirigé par l’UNESCO et est le point de contact pour le pilier 1 sur l’écologisation des écoles. Le partenariat “mènera une action forte, coordonnée et globale qui préparera chaque apprenant à acquérir les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes nécessaires pour lutter contre le changement climatique et promouvoir le développement durable”.
La Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, qui s’étend de 2021 à 2030, appelle à la protection et à la revitalisation des écosystèmes dans le monde entier. Dans le cadre du plan d’action de la Décennie des Nations unies, le Défi éducatif 6.1 vise à intégrer l’éducation à la restauration des écosystèmes dans les systèmes éducatifs du monde entier d’ici à 2030, en tant qu’élément essentiel de l’éducation au développement durable (EDD). Mené par la FEE, l’association nord-américaine pour l’éducation à l’environnement (NAAEE) et l’UNESCO, ce défi requiert l’effort collectif des gouvernements, des éducateurs, des étudiants et des communautés du monde entier.