Eco-Schools est une méthode de travail en 7 étapes couronnée d’un label qui incite de manière continue les écoles à agir sur des enjeux environnementaux, climatiques et de citoyenneté. En donnant un rôle majeur aux élèves, Eco-Schools offre la possibilité de dépasser le cadre de l’école pour toucher les familles et la communauté locale.

En s’engageant dans des projets d’éducation à l’environnement et au développement durable, les écoles favorisent l’adoption par les élèves de pratiques positives pour la planète et améliorent leur cadre de vie.

Grâce à ce programme, les jeunes ont la possibilité de participer activement aux politiques de gestion environnementale de leur école et de découvrir des initiatives semblables dans le monde entier à travers le réseau Eco-Schools. Leur engagement et les progrès obtenus sont valorisés par l’obtention du label Eco-Schools, symbolisé par le Drapeau vert.

  • Une amélioration continue de ses pratiques éducatives et environnementales
  • Une vision globale, cohérente et structurée de ses pratiques éducatives et environnementales
  • Une pérennisation des actions menées
  • Une valorisation des porteurs de projets : élèves, équipe éducative, personnel…
  • Un label reconnu dans un réseau international d’écoles

En mettant les élèves au défi de travailler directement aux problèmes environnementaux qui les entourent, Eco-Schools les amène à réaliser qu’ils peuvent réellement faire la différence.

De plus, l’engagement Eco-Schools peut contribuer à nourrir le plan de pilotage de votre école. La méthode proposée encourage le travail collaboratif et apporte des contenus en lien avec l’éducation à l’environnement et au développement durable (thématique 12).

Pour être labellisé et obtenir le drapeau vert, les écoles candidates doivent mettre en œuvre les 7 étapes de la méthodologie Eco-Schools. Une fois les étapes réalisées, l’école remet son dossier de labellisation avant le 31 décembre auprès de COREN.

Les dossiers sont soumis à un jury composé de représentants de l’administration wallonne de l’environnement, de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles et de professionnels de l’Education relative à l’Environnement et au Développement Durable.

Sur base du dossier, le jury vérifie que les 7 étapes ont bien été mises en place.

Le label et le Drapeau vert sont remis chaque année en mai, lors du Forum des écoles en développement durable organisé par COREN. Le label est octroyé pour une durée de 2 ans renouvelable.

Soutenu par l’UNESCO et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), Eco-Schools est un label lié aux Objectifs de développement durable 2015-2030.

Une école en  démarche Eco-Schools participe activement à la réalisation des  Objectifs de Développement Durable vers lesquels se sont engagés les États membres des Nations Unies. Chaque fois qu’une école met en œuvre un projet dans l’une des 6 thématiques Eco-Schools elle contribue directement à au moins 2 objectifs et de manière transversale à 5 objectifs.

 

Close Menu