Eco-Schools propose une méthodologie en 7 étapes, suffisamment flexible pour permettre

aux écoles d’avancer à leur propre rythme, et de travailler sur 6 thématiques différentes.

La méthodologie en sept étapes d’Eco-Schools est un processus qui guide les écoles afin d’assurer enthousiasme, pérennité et efficacité à leurs projets. Pour obtenir le label Eco-Schools, une école doit montrer qu’elle a intégré cette méthodologie dans ses pratiques d’éducation relative à l’environnement et au développement durable.

Eco-Schools permet de travailler sur un ensemble de thématiques environnementales. L’objectif n’est pas de se cantonner à une thématique mais bien de rassembler l’ensemble des initiatives d’Education relative à l’Environnement et au développement durable de l’école afin de leur donner de la cohérence et de la visibilité. Les changements climatiques sont un enjeu majeur et peuvent être abordés de manière transversale à travers toutes les thématiques Eco-Schools.

Lors de l’élaboration du plan d’actions, et à la lumière de votre bilan environnemental, vous vous engagez à traiter de façon approfondie une thématique principale et à mener des actions dans, au moins, deux autres thématiques.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’actions pour chaque thématique.

L’éco-comité de l’école est l’élément moteur de la démarche Eco-Schools. Il coordonne la démarche de manière participative et représente les idées de tous. Il comprend au minimum la direction, quelques professeurs et des élèves. Il peut aussi s’élargir au personnel technique, aux parents, etc.

Le plan d’actions est au cœur de la dynamique Eco-Schools et doit être élaboré à la lumière des résultats du bilan environnemental. Les actions de ce plan sont ciblées sur l’éducation et les réalisations concrètes. Elles ont des objectifs mesurables et réalistes, ainsi que des échéances précises. Vous vous engagez à traiter de façon approfondie une thématique principale et à mener des actions dans au moins deux autres thématique.

Lier les activités d’Eco-Schools au programme d’enseignement garantit sa véritable incorporation dans la vie de l’école : intégration dans les cours, activités, sorties, etc. La réalisation des actions offre de nombreuses occasions de travailler les compétences transversales et constitue surtout un formidable moteur pour l’école !

Pour impliquer, rassembler, donner de la visibilité… les élèves d’une Eco-Schools créent un Eco-code (logo, charte, poster, chanson, œuvre d’art, poème, etc.). L’école peut ainsi partager sa dynamique, ses engagements et ses objectifs en matière d’environnement et de développement durable de manière créative et unique.

Le bilan environnemental met en évidence les forces et les faiblesses de l’école dans chacune des thématiques Eco-Schools. Les élèves réaliseront un audit approfondi de la thématique principale choisie pour le plan d’action.

Pour faire le point sur les actions mises en place, entretenir la motivation ou se réorienter, l’école suit un indicateur environnemental et s’évalue chaque année. Ces résultats pourront être communiqués à l’ensemble de l’école.

L’école veille à impliquer l’ensemble de la communauté scolaire via des actions de communication et de sensibilisation : assemblées d’école, panneaux d’affichage, newsletters, page internet sur le site de l’école, etc.

Proposer des repas en allant à la découverte des producteurs locaux, mettre en place un programme contre le gaspillage alimentaire, proposer des produits sains, bio et/ou équitables.

Travail pédagogique autour des fruits et légumes de saison.

Organiser une journée de l’eau, récupérer l’eau de pluie, mettre en place un suivi de la consommation d’eau de l’école, réaliser un projet solidaire avec une récolte de fond pour l’installation d’un puits dans une autre région du monde (collaboration avec une autre Eco-Schools).

Travail pédagogique autour du cycle de l’eau potable.

Sécuriser les abords de l’école instaurer un rang organisé par les parents ou un autre acteur entre l’école et des points stratégiques du quartier, organiser un voyage à vélo.

Travail pédagogique autour de l’apprentissage de la pratique du vélo

Proposer un projet zéro déchets, réduire la consommation de papier de l’école, améliorer le tri, créer un compost pour les déchets de la cuisine.

Travail pédagogique autour du cycle de vie des produits et de l’échelle de Lansink.

Améliorer la régulation du chauffage, mettre en place des écogestes pour l’éclairage (désigner un “responsable éclairage” dans chaque classe), chasser les consommations inutiles d’électricité.

Travail pédagogique autour du lien entre consommations d’énergies fossiles et changements climatiques.

Nature

Aménager une mare, un potager, entretenir les espaces naturels proches, installer des dispositifs d’accueil de la faune.

Travail pédagogique autour de la découverte de milieux naturels proches de l’école.